Le plan de resilience

Lutter, s'adapter, diversifier

EDF et le S.M.A.De.Se.P. travaillent main dans la main en faveur de la résilience du lac. Dans cet objectif, ils ont souhaité engager par convention spécifique une démarche commune ouverte à la société civile et élaborée avec les nombreux acteurs du lac.

La saison estivale 2022 a été l'illustration même de l'impact du réchauffement climatique. Au niveau national, cette sécheresse a généré un déficit conséquent en eau localement marqué par la baisse considérable du niveau du lac de Serre-Ponçon.


Ce phénomène exceptionnel pourrait se répéter plus fréquemment selon la communauté scientifique. La réalité du réchauffement climatique fragilise la destination de Serre-Ponçon.
Comment ? Le déficit en eau provoque un niveau du lac trop faible pour sécuriser l'activité nautique tout au long de la haute saison touristique. 

A cet effet, le plan de résilience a été décidé autour de 3 grands axes :


  • Lutter contre le réchauffement climatique.
  • Adapter les infrastructures nautiques aux effets du réchauffement climatique.
  • Diversifier l'économie lacustre en direction d'activités moins dépendantes du niveau du lac.

Le plan de résilience découle du travail concertée mené en 2012 qui a donné lieu au Plan d'Aménagement Durable. Celui-ci est en lecture libre ci-dessous. Il vous permettra de prendre connaissance des axes d'aménagement initialement proposés pour le lac et de leur état d'avancement.

Cette photographie permet de glisser plus aisément sur les trois nouvelles ^priorités définies en 2022 par les élus du S.M.A.De.Se.P. pour renforcer la résilience de l'économie du lac. 

Ces 3 axes sont décidés politiquement, pour autant les propositions d'action dans chacune des parties n'ont pas vocation à être exhaustives et définitives. 

Elles peuvent ainsi être requestionnées, contestées, améliorées et complétées Elles font l'objet d'une cartographie interne permettant de repérer les projets correspondant. Il vous appartient de compléter ce regard technique par votre participation. 



Plan d'Aménagement Durable

Le S.M.A.DE.SE.P., ainsi que les collectivités adhérentes et les acteurs du tourisme partagent
l'ambition de faire du lac de Serre-Ponçon une destination touristique et nautique exemplaire . A ce titre, ils s'inscrivent dans une démarche de progrès permanent en matière de qualité de l'accueil et des aménagements à venir en bordure ou à proximité du lac, dans un esprit de développement raisonné, responsable et respectueux de l'environnement à l'aune des enjeux du changement climatique.



Comment participer à la consultation publique ? Un mode opératoire simple   Date de clôture : 15/01/2023

Participez au plan de résilience.

Il vous est donné l'opportunité de prioriser les axes à mener et d'être force de proposition.

En cliquant sur le lien, un questionnaire apparaît. Attention, nous vous proposons un questionnaire par axe ! Si vous avez donc le choix d'une contribution thématique, il vous faudra renseigner les 3 questionnaires si vous souhaitez participer à l'ensemble de la démarche.  

De la même manière, certaines actions demeurent transversales à plusieurs axes. C'est le cas notamment des voies vertes ou encore du port à sec qui intègrent pleinement l'axe de lutte contre les effets du réchauffement climatique que la diversification des activités nautiques. 

A présent, c'est à vous de jouer ! 

La consultation publique est ouverte jusqu'au 15 janvier 2023. Les résultats vous seront ensuite communiqués par mail courant janvier.

S.M.A.De.Se.P. Quai de la rue Royale 05 160 Savines-le-Lac | 04.92.44.33.44 | contact@smadesep.com

.   
APRES LA PLUIE Studio Graphique
©Photos : CERONI Nicolas - Xavier POPy/EDF - Franck ODDOUX/EDF - Norman Lancelot - R. Dubas/Ecocean - Analogue Production & Serre-Ponçon Vallées.
 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer