2. Destination nautique
Un développement touristique depuis 1961 ...
L'activité touristique du lac est arrivée rapidement après la mise en eau du barrage, sans qu'elle ne provienne d'initiatives locales. Le tourisme social a émergé via l'implantation de centres de vacance, d'entreprises ou encore de grandes collectivités proposant au plus grand nombre d'accéder à des séjours à "la mer à la montagne".
Le modèle a fonctionné jusqu'à la fin des années 90, à partir desquelles il commence à connaître certaines difficultés : le renforcement des exigences réglementaires des centres comme la désaffection relative des vacances en collectivité vont en partie amené à son déclin.
La collectivité a impulsé la professionnalisation de l'activité nautique sur le lac. De là naîtra le concept de "Serre-Ponçon, destination nautique" avec l'idée de ne pas abandonner l'activité sociale mais bel et bien de faire en sorte que l'activité privée puisse relativement contribuer à l'offre touristique durable du lac.
A cet effet, le S.M.A.De.Se.P. a souhaité s'appuyer sur un outil de planification concerté avec les partenaires institutionnels et les représentants de la société civile. Il s'agit du Plan d' Aménagement Durable du lac qui a vu le jour en 2012 avec déjà en cette date, l'objectif de co-construire un projet durable pour s'adapter aux effets du réchauffement climatique.
Plan d'Aménagement Durable du lac de Serre-Ponçon 2019
Délibération du Comité Syndical 02/11/2012 en faveur du Plan d'Aménagement Durable du lac de Serre-Ponçon.
Délibération du Comité Syndical 25/11/2019 en faveur de l'actualisation du Plan d'Aménagement Durable du lac de Serre-Ponçon.
Les sites et les équipements touristiques du lac de Serre-Ponçon.
8 Plages publiques gratuites et surveillées.
8 Ports publics pour 750 places.
6 Cales de mise à l'eau.
1250 Anneaux.
3 Stations d'avitaillement (stations-service sur ponton flottant).
Serre-Ponçon constitue aujourd'hui une véritable destination nautique qui compte une centaine de prestataires sur les rives du lac. Les pratiques nautiques traditionnelles et novatrices se croisent. Entre voile, windsurf, bateau électrique, et habitation insolite, une réelle effervescence gagne le lac en saison estivale.
Visualisez les limites d'usage des équipements nautiques et balnéaires.
Cette carte vous permet d'appréhender les difficultés rencontrées sur les équipements (cale de mise à l'eau, port, plage, mouillage,..) du fait de la baisse du niveau de l'eau. Elle a vocation à vous accompagner dans votre participation au plan de résilience en identifiant les zones les plus impactées par le marnage.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la carte interactive.