Axe 3 : Diversifier l'économie lacustre

Proposer des activités touristiques non dépendantes du niveau de l'eau

Au-delà des actions de lutte et d'adaptation aux effets du réchauffement climatique, il convient de promouvoir et soutenir les activités moins dépendantes du niveau du lac. Cet axe a vocation à sécuriser l'activité touristique du lac quel que soit sa cote.


Retrouvez la fiche technique de cette action et son état d'avancement :

La pisciculture de Serre-Ponçon

La mise en œuvre d'une filière piscicole contribuerait fortement à la promotion de circuits-courts sur le territoire.  Pourquoi me direz-vous ? La création d'emploi à l'année par cette activité est sans nul doute d'un grand intérêt. Elle demeure pour autant marginale au regard de la création de produits transformés, vendus et dégustés sur place via un réseau collaboratif avec les restaurateurs.

S' il convient de porter un regard tout particulier sur l'intégration paysagère et sa qualité environnementale, ce projet sera encadré par un contrat de recherche et de développement avec des partenaires déjà volontaires (dont Ecocéan).

Cette pisciculture prendrait donc la forme d'une expérimentation nationale au même titre que les ilots flottants UROS, en faisant de ses pontons portuaires de véritables frayères.

La filière "terre de jardin"

Le torrent de la Durance charrie des sédiments et du bois flottés en grande quantité. Ces matériaux naturels viennent se déposer dans le lac. Plus de 2/3 des sédiments sont constitués de limons très fins appelés "nite".

Au printemps, lorsque des espaces tels que le plateau de Chadenas ne sont pas en eau, ils provoquent avec les brises thermiques un phénomène difficile à réguler, les vents de sables.

Valorisant des déchets considérés comme problématiques, la commercialisation de cette "terre de jardin" pourrait contribuer à la résolution de ces problématiques importantes tout en générant une économie durable à partir de matériaux naturels.   

Retrouvez la fiche technique de cette action et son état d'avancement :

Retrouvez la fiche technique de cette action et son état d'avancement :

Valorisation des patrimoines

Véritable espace "culturel", le lac laisse transparaître son histoire si spécifique, dont des marqueurs subsistent. Si le pont de Chanteloube, la Chappelle de la baie St Michel ou encore le cimetière de l'Ubaye résistent au temps, il convient de les valoriser tout en les protégeant des effets du temps. Il s'agit donc d’œuvrer en direction des 3 actions suivantes :
  • opération de renaturation du lac et la protection des espaces sensibles.
  • opération de valorisation environnementale : île aux oiseaux, zone du liou,...
  • opération de valorisation artistique : concerts flottants, Land art, Festival de sculptures flottantes,...

A vous la parole pour l'axe 3 : Participation à la consultation publique

cliquez sur le lien ci-dessous

S.M.A.De.Se.P. Quai de la rue Royale 05 160 Savines-le-Lac | 04.92.44.33.44 | contact@smadesep.com

.   
APRES LA PLUIE Studio Graphique
©Photos : CERONI Nicolas - Xavier POPy/EDF - Franck ODDOUX/EDF - Norman Lancelot - R. Dubas/Ecocean - Analogue Production & Serre-Ponçon Vallées.
 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer